Le TOEIC ou « test of english for international communication » est un test officiel qui permet d’évaluer vos compétences en langue anglaise business à l’écrit et à l’oral. Si vous aussi avez envie de vous frotter à un TOEIC blanc, nombreux sont les sites qui proposent toutes sortes d’exercices pour vous aider à passer avec brio ce test d’évaluation officiel. Si vous peinez à choisir le site spécialisé qui vous aidera à bien vous préparer avant le jour J, voici quelques pistes pour vous soutenir dans votre choix.
Cherchez sur Internet
Pour être sûr(e) d’être prêt(e) le jour J et monter d'un cran votre niveau d'anglais, cherchez la perle rare sur Internet. Vous y trouverez aisément tout un tas de plateformes et de sites dédiés qui proposent des exercices de préparation au TOEIC. Mettez toutes les chances de votre côté en faisant confiance à une bonne plateforme dédiée comme GlobalExam formation et entrainement TOEIC par exemple. Vous pouvez aussi faire des recherches du côté des réseaux sociaux pour trouver de nombreux témoignages d’internautes ayant déjà passé le TOEIC dans le but de vous aider à mieux choisir quel site spécialisé est le meilleur. A par cela, vous avez aussi la possibilité de demander à vos proches de vous recommander un bon site spécialisé. Une fois que vous avez une liste des meilleures plateformes de cours en ligne, faites un choix en fonction de ce que propose le site à ses apprenants.
Voyez ce que vous propose le site dédié
La plupart des sites spécialisés proposant des cours en ligne dédiés à la préparation du TOEIC donnent accès à des tests de niveau, des centaines de leçons liées à la conjugaison, à la grammaire, à la pratique du « speaking » et des vidéos. Chaque plateforme a ses propres méthodes de soutien à la préparation au TOEIC. Si certains proposent des explications d’exercices corrigés en français, d’autres le font en anglais. Il y a aussi ceux qui se focalisent uniquement sur le TOEIC tandis que d’autres s’étendent également au TOEFL ou au IELTS. Certains offrent en plus des conseils sur les erreurs à éviter durant les épreuves. A vous donc de choisir la plateforme qui vous convient, en fonction de vos besoins.
Passer un TOEIC blanc
Certaines plateformes dédiées à l'évaluation de compétences linguistiques en anglais ne proposent que des leçons et des exercices d’entraînement au TOEIC. Le mieux serait en fait d’opter pour celles qui vous mettent réellement « en situation », comme si vous passiez vraiment le TOEIC. Pour cela, vous serez chronométré(e) suivant le timing de chaque épreuve du TOEIC. Listening, speaking, writing, etc. vous allez devoir répondre aux questions posées dans le délai imparti. Vous aurez aussi quelques minutes d'écoute pour le listening pour ensuite pouvoir répondre aux questions. Il vous sera ainsi plus facile de vous débrouiller sans pression lors du vrai test. A l'issu de cette simulation, vous saurez à quoi vous attendre lors de l'épreuve et comment gérer astucieusement votre temps afin d'obtenir la note maximale.